Postée il y a 9 heures
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantéesdans 18 centres surtoute la France.INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Les Services Déconcentrés d'Appui à la Recherche (SDAR) apportent leur soutien aux unités de leur centre de recherche, dans les domaines administratifs, RH, budgétaires et financiers, les marchés publics, la maintenance et la logistique, le foncier et l'immobilier, le partenariat. Les SDAR assistent également le président de centre dans les multiples aspects de la vie collective du centre. Organisés en équipes fonctionnelles spécialisées, les SDAR regroupent environ 70 agents au sein du centre INRAE de Nouvelle-Aquitaine-Bordeaux (NAB)
L'équipe au sein de laquelle vous serez recruté-e, le Service Budgétaire Financier et Comptable (SBFC), comprend 16 personnes sur le site de Villenave d'Ornon et 2 personnes sur le site de Lusignan (dans la Vienne (86)).Vous intégrerez le secteur de gestion des contrats de recherche composé de 6 personnes, dont un responsable, adjoint à la cheffe du SBFC.
Le profil à pourvoir est ouvert à Villenave d'Ornon.
En tant qu'assistant (e) en gestion financière et comptable, vous aurez notamment à gérer des dossiers de partenariat complexes. Vous réaliserez les actes de gestion administrative, financière et comptable relatifs aux contrats et projets de recherche (traitement budgétaire et comptable des recettes contractuelles, positionnement des crédits aux unités de recherche, suivi de l'exécution des contrats, contrôle et validation des justifications de dépenses, lien avec les partenaires et structures de financement de la recherche, recouvrement des recettes, etc... ). Vous aurez la responsabilité de la gestion d'un portefeuille de contrats de recherche, dans ses volets budgétaires, financiers et comptables. Vous pourrez également vous voir confier des tâches transversales au sein du secteur. Vous travaillerez en équipe. Vous serez en forte interaction avec le service Partenariat, les unités et les financeurs.
Vous aurez un rôle important de conseil et d'information auprès des gestionnaires des unités de votre portefeuille
Formation recommandée:
Connaissances souhaitées:
Aptitudes recherchées:
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez(selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à30 jours de congés+ 15 RTTpar an (pour un temps plein)
- : CESUgarded'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences: , ;
- : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- :chèque-vacances,hébergements à tarif préférentiel ;
- ;
- d'unerestaurationcollective.
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publiquenotamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques.> En savoir plus : site