Chargé(e) d’étude organisation du travail en système de vergers maraîchers

Les missions du poste

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantéesdans 18 centres surtoute la France.INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous exercerez votre activité au sein de l’unité pluridisciplinaire Ecodéveloppement. Le projet de l’unité (2024-2028) porte sur l’analyse et l’accompagnement de l’écologisation des systèmes agricoles, des systèmes agri-alimentaires, et des politiques publiques. L’écologisation est définie comme la prise en compte de l’environnement dans ces systèmes, dans une perspective de limitation des impacts et comme facteur de production des systèmes par la mobilisation de services écosystémiques. Vous intégrerez la focale 3 de l’unité portant sur les systèmes d’acteurs engagés dans des trajectoires de transition et dans le projet NEWDIL (« De Nouvelles Diversités comme Leviers pour gérer les cultures »).

Le projet NEWDIL explore la contribution de la diversité végétale à la réduction des produits phytosanitaires et à l'amélioration des performances agronomiques. Il vise à identifier des leviers agroécologiques et organisationnels en vergers maraîcher et à évaluer leur efficacité. La diversification des espèces pose des questions de compétences et d’organisation du travail pouvant être résolues soit par des apprentissages individuels – mais avec des risques de surcharge mentale – soit par des combinaisons d’apprentissages en travaillant dans des configurations collectives ou encore de délégation externe de certaines tâches.

Votre mission consistera àanalyser la manière dont les agriculteurs.rices, dans différentes configurations de travail (en individuel, avec du salariat ou des collectifs d'associés) organisent leur activité en vergers maraîchers. Vous aurez pour objectif d'identifier les difficultés (organisationnelles, relationnelles...) auxquelles les agriculteurs.rices doivent faire face, et les ressources mobilisées pour les résoudre (type de gouvernance, outils d’organisation et de pilotage agronomique, type de répartition des tâches, nature des relations interpersonnelles, mode de résolution des conflits…). Pour cela, il s'agira de réaliser une analyse qualitative en sciences sociales portant attention aux vécus, aux valeurs et aux trajectoires des individus et collectifs de travail. Elle sera mise en discussion avec l'approche des ESSU (Ecosystem Service Spatial Unit) s'intéressant à la gestion des services rendus par la biodiversité fonctionnelle. L'organisation du travail, les relations entre acteurs, ainsi que les formes d'entraide seront également analysées afin de mieux comprendre les leviers d'efficacité et de durabilité de ces systèmes agricoles. Vous réaliserez la collecte et l’analyse des données auprès d’agriculteurs.rices et d’acteurs du secteur. Vous participerez également au co-encadrement d'un stage chargé de réaliser une enquête nationale en ligne auprès d'agriculteurs.rices en vergers maraichers pour identifier les différentes configurations de travail en lien avec leurs pratiques agronomiques.

Vous serez plus particulièrement en charge de:

  1. Bibliographie sur l’organisation du travail et la gestion de la biodiversité fonctionnelle dans les systèmes vergers-maraichers (littérature grise et académique)
  2. Conception du protocole d’enquête qualitative (grille d'entretien, méthodologie d’enquête, sélection de l’échantillon).
  3. Réalisation d’enquêtes de terrain auprès d’agriculteurs.rices et autres parties prenantes (entretiens semi-directifs) (hiver 2025-2026).
  4. Analyse qualitative des résultats sur les formes d'organisation du travail, les pratiques et les valeurs associées
  5. Réalisation d’une communication dans un congrès international
  6. Rédaction d’un article pour une revue internationale à comité de lecture pour valoriser l’enquête qualitative conduite et l’enquête en ligne réalisée dans le cadre du stage cité plus haut et restitution des résultats aux partenaires du projet.

Lieu de travail : Avignon

Période et lieu : de septembre 2025 à janvier 2027 (17 mois) basé à l’Unité Ecodéveloppement INRAE PACA Avignon, avec déplacements fréquents. Télétravail possible, bureau, ordinateur, véhicule de service pour enquête. Encadrement par Aurélie Cardona et Guillaume Ollivier.

Langue de travail: français

Formations et compétences recherchées

Master/Ingénieur (Bac+5)

Formation recommandée: Diplôme en sciences sociales ou en agronomie système ou foresterie (Bac+5 minimum, doctorat).

Connaissances souhaitées: Maîtrise du français pour le travail au quotidien et de l’anglais en vue de la présentation d’une communication et l’écriture d’un article scientifique (écrit et oral). Une connaissance des pratiques agroécologiques et des enjeux des vergers-maraîchers serait un plus.

Expérience appréciée: Expérience en méthodologie d’enquête qualitative et quantitative appliquée aux systèmes agricoles

Aptitudes recherchées: Bonnes compétences en rédaction scientifique et communication. Autonomie, rigueur et capacité à travailler en équipe.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez(selon le type de contrat et sa durée) :

- jusqu'à30 jours de congés+ 15 RTTpar an (pour un temps plein)
- : CESUgarded'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences: , ;
- : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- :chèque-vacances,hébergements à tarif préférentiel ;
- ;
- d'unerestaurationcollective.

Modalités pour postuler

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publiquenotamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques.> En savoir plus : site

Lieu : Avignon
Contrat : Intérim
Télétravail : Télétravail partiel
Salaire : 2 816 € par mois