Postée il y a 5 heures
Nous avons récemment démontré avec le groupe d'Emmanuel Baudin (LPENS) que les transistors à base de graphène encapsulés dans du nitrure de bore (hBN) sont électroluminescents dans l'infrarouge moyen [Abou-Hamdan_NATURE2025]. Cette source exotique de lumière provenant d'une hétérostructure de van der Waals a été étudiée jusqu'à présent par microscopie infrarouge ultrasensible combinée à la spectroscopie infrarouge à transformée de Fourier (FTIR) [Li_PRL2018 ; Abou-Hamdan_ACSPhot2022 ].
Nous recrutons un(e) expérimentateur(rice) motivé(e) pour étendre nos connaissances sur l'électroluminescence du graphène en effectuant des mesures de microscopie optique à balayage en champ proche dans l'infrarouge sur des dispositifs à base de graphène en fonctionnement produits par le groupe d'Emmanuel Baudin (LPENS . Nous utiliserons pour ces études un TRSTM (thermal radiation scanning tunnelling microscope) développé par notre équipe. Semblable à un SNOM, cet instrument unique utilise une pointe de tungstène comme nano-diffuseur local pour imager point par point le rayonnement infrarouge émis en champ proche par l'échantillon lui-même, plutôt que d'utiliser une illumination externe [De Wilde_NATURE2006]. Elle peut également être utilisée pour réaliser une spectroscopie FTIR super-résolue. Une approche similaire a été utilisée avec succès dans notre équipe pour étudier le rayonnement thermique non planckien en champ proche [Babuty_PRL2013].
Le second objectif de ce postdoc est d'utiliser une illumination laser intense pour exciter thermiquement certains modes électromagnétiques spécifiques de nano-antennes plasmoniques infrarouges [Langevin_PRL2024] afin de produire des sources infrarouges optiquement programmables. De tels dispositifs optiquement programmables produits en collaboration avec le groupe de Patrick Bouchon à l'ONERA pourraient être utilisés dans le futur pour les télécommunications infrarouges en espace libre.
Durée du contrat initial : jusqu'à 18 mois (en fonction du salaire brut lié à l'ancienneté).
Situé au cœur de Paris dans le quartier Latin, l'Institut Langevin est un laboratoire de recherche de renommée mondiale de l' ESPCI Paris (associé à l' Université PSL et le CNRS), dédiée à la physique des ondes et à ses applications.
Yannick De Wilde est à la fois directeur de l'Institut Langevin et responsable d'une équipe de physiciens(iennes) expérimentateurs(trices) dont les activités sont principalement axées sur la nano-optique et la plasmonique dans l'infrarouge, la micro- et nano-thermie, les microscopies en champ proche, l'imagerie et la spectroscopie super-résolues, ..... Il a une longue expérience de collaboration avec les équipes impliquées dans le projet.
Pas de risque particulier, sauf l'utilisation de lasers.
Pas de risque particulier, sauf l'utilisation de lasers.