Plateforme Emploi Argenteuil

Manager Ressources Humaines (H/F)

Lieu : Amiens
Contrat : CDI
Télétravail : Télétravail partiel

Les missions du poste

CPAM DE LA SOMME

Notresignature:«AGIRENSEMBLE,PROTÉGER CHACUN»

Au sein de la Sécurité sociale, l'Assurance Maladie est en charge des branches maladie et risques professionnels pour les assurés affiliés au régime général. La rejoindre, c'est s'engager au sein d'un collectif de plus de 85 000 personnes animé par la culture du résultat, où chacun met ses compétences au service de nombreux projets pour protéger la santé de plus de 60 millions d'assurés à chaque étape de la vie.

Un métier qui change la vie, ça change tout! En quête de sens et de qualité de vie au travail, rejoignez une CPAM en pleine transformation:

Un organisme au service de nombreux projets pour garantir un égal accès aux soins et protéger la santé de près de 512 000 assurés, qui porte des valeurs fondamentales d'universalité, solidarité, responsabilité et innovation,

Notre baromètre social, avec 74% de participation et une satisfaction au travail atteignant 86%, reflète le bien-être de nos collaborateurs, témoignant de notre engagement en tant qu'employeur bienveillant, responsable et attentif à leur développement.

Pilier de la stratégie RH et partenaire clé de la direction, le/la responsable RH sera rattaché(e) à la Direction des ressources, de l'innovation et de la transition écologique.

La Direction des Ressources, de l'Innovation et de la Transition écologique pilote l'ensemble des moyens opérationnels nécessaires à la mise en œuvre de ces transformations. Elle regroupe près de 60 agents et couvre les domaines suivants :

  • Ressources humaines : stratégie RH, développement des compétences, gestion des emplois, recrutement, administration du personnel, dialogue social, pilotage du budget frais de personnel.
  • Budget et finances : suivi des frais de fonctionnement, d'investissement.
  • Logistique et achats : gestion des moyens généraux, des achats, des marchés publics, de la logistique.
  • Immobilier : conduite du projet de rénovation du siège et gestion du patrimoine.
  • Systèmes d'information : pilotage de l'informatique locale, cybersécurité, gestion des données.
  • Transition écologique et innovation : réduction de l'empreinte environnementale, intégration des leviers d'innovation dans l'organisation.

Le service Ressources Humaines, structuré en deux pôles (GAP/Paie/Budget et GEPP/Formation), est composé de 14 professionnels à fort potentiel dont un manager adjoint. Il joue un rôle clé dans l'accompagnement des changements, l'évolution des compétences, la gestion des talents et la performance sociale.

Description du poste

Rattaché(e) à la Directrice des Ressources, membre du Comité de Direction élargi, vous portez la vision stratégique des ressources humaines et contribuez activement à l'évolution du modèle managérial de l'organisme.

Vous serez en charge de:

  • Piloter la stratégie RH globale de la CPAM :

Élaboration et mise en œuvre, de la politique RH (GEPP, recrutement, formation, mobilité, rémunération) et du schéma directeur des ressources humaines local pour la période 2023-2027.

Gestion administrative et budgétaire des ressources humaines (paie externalisée, gestion des effectifs et de la masse salariale)

Contribution aux négociations et au dialogue social en participant aux travaux du CSE et de ses commissions

  • Accompagner les grandes transformations en cours :

Conduite du changement organisationnel (regroupement des sites, travail hybride, nouveaux environnements de travail et outils associés)

Réussir l'intégration du service médical au sein de la CPAM dans le cadre de la transformation de l'Assurance Maladie

Accompagnement des managers et des équipes et dans l'évolution des métiers et des compétences attendues dans le cadre notamment de la stratégie relations clients rénovée, le développement de l'accompagnement des professionnels de santé et des établissements pour favoriser l'accès aux soins sur le territoire et le renforcement du contrôle des dépenses, des recherches d'économies et de lutte contre les fraudes

  • Encadrer et faire évoluer le service RH :

Management opérationnel et stratégique d'une équipe RH de 14 personnes

Structuration des processus RH, renforcement de la culture de la donnée et du pilotage

Développement d'une culture de proximité et de service auprès des managers et collaborateurs

  • Développer l'attractivité de l'employeur et la qualité de vie au travail :

Déploiement de la marque employeur sur un territoire à vivier faible

Développement d'une offre RH innovante et personnalisée

Promotion d'un climat social serein et de l'engagement des collaborateurs

Le candidat retenu pourra également se voir confier la conduite de projets transversaux et/ou des missions supplémentaires ressortant notamment du projet d'entreprise.

Il implique également une veille réglementaire continue sur les dispositifs, les circuits et les processus afin de garantir la conformité, l'efficacité des actions mises en œuvre dans le respect des échéances.

Par ailleurs, vous devrez vous conformer à la politique de sécurité du système d'informations en vigueur au sein de l'organisme et vous engager à respecter le secret professionnel.

Profil recherché

Vos compétences

  • Vous avez un goût pour l'accompagnement humain et êtes reconnu(e) pour vos compétences managériales,
  • Proactif(ve) et agile, vous êtes force de proposition, vous faites preuve de réactivité et ajustez vos actions en fonction des enjeux et des priorités de l'organisme,
  • Doté(e) d'un excellent relationnel, vous savez vous adapter à des interlocuteurs variés et à des contextes différents,
  • Vous êtes doté(e) d'un sens de l'organisation, de la rigueur, de capacités de synthèse et d'analyse, d'un esprit critique orienté vers l'amélioration continue, ainsi que de fortes capacités de pilotage.
  • Vous maîtrisez les outils bureautiques, et outils d'animations agiles,
  • La discrétion et le respect du secret professionnel sont des impératifs,

Votre formation

Vous avez suivi la formation de cadre supérieur de l'Ecole Nationale Supérieure de Sécurité Sociale, ou êtes titulaire d'un Master 2 RH ou Management,

Une expérience réussie dans diverses fonctions d'encadrement et de pilotage de processus est requise.

En complément, si cette offre vous intéresse, merci de compléter les évaluations Assess First en suivant ce lien :

Informations complémentaires

Conditions particulières

Les candidats sélectionnés passeront des tests ainsi qu'un à deux entretiens avec un jury.

Le/la candidat(e) retenu(e) à ce poste devra se conformer aux exigences de la Politique de Sécurité du Système d'Information de l'organisme.

Des déplacements seront à prévoir dans la circonscription de la Somme. Le permis B est obligatoire.

En tant qu'entreprise responsable, la CPAM de la Somme porte une attention particulière à la qualité de vie au travail de ses salariés ainsi qu'à leur équilibre vie privée/vie professionnelle:

  • Temps de travail: Cadre au forfait / Télétravail
  • Salaireselon profil : entre 45 et 50 K€ + intéressement (versé à N+1),
  • Avantages: carte déjeuner, prime de crèche, prévoyance, épargne, conciergerie,
  • Avantages légaux: remboursement 75% de transports en commun en 2024, Complémentaire santé,
  • Forfait de mobilité durable (covoiturage ou vélo),
  • Ouverture à la diversité et politique active en faveur de l'intégration et du maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap,
  • Comité Social et Economique dynamique et actif en matière de vie culturelle et d'œuvres sociales.

Contact

Les candidatures doivent être transmises au plus tard avant le 13 juin 2025 via : lasecurecrute.fr

Pour en savoir plus nos métiers…

Rendez-vous sur:

En complément, si cette offre vous intéresse, merci de compléter les évaluations Assess First en suivant ce lien :

Les avantages liés au poste

Couverture santé, épargne et prévoyance, télétravail, congés, horaires, formation... Découvrez tout ce que propose la Sécurité sociale à ses salariés !