Postée il y a 12 jours
Vos missions au sein de notre structure :
- Accueil, écoute des personnes victimes (téléphonique ou physique) au siège de l'association ou dans les permanences extérieures
- Réaliser les accompagnements des victimes (information sur la procédure pénale, les modalités d'indemnisation des préjudices corporels et matériels, accompagnement aux audiences.),
- Aide à la constitution des dossiers, suivi, diligences et orientation,
- Assurer le suivi administratif des dossiers,
- Préparer les bilans et rendre compte de l'activité,
- Démarche pro-active vers les victimes afin de leur proposer une aide dans le cadre des réquisitions du Parquet ou des saisines par France Victimes
- Ouverture de dossier et enregistrement des suivis dans le logiciel de traitement de données INAVEM ProGest
- Annonce de CSS (enregistrement du dossier, annonce et compte-rendu à rédiger)
- Gestion des réquisitions
- Actions collectives
- Actions collectives ponctuelles de sensibilisation
- Actions collectives régulières de prévention pour lesquelles une convention a été signée.
Référence violences conjugales et intrafamiliales : Sous l'autorité de la direction , la personne recrutée sera la référente violences conjugales et intrafamiliales du service auprès des instances judiciaires et partenaires.
- Missions d'évaluation : entretiens, rédaction de rapports et suivi des victimes dans le cadre des dispositifs de protection EVVI, TGD et BAR
- Participation aux différentes réunions avec les partenaires
Poste à pourvoir rapidement.
Experience: Débutant accepté
Compétences: Droit pénal,Procédure pénale,Apporter des conseils sur des procédures de résolution de litiges,Conseiller, accompagner une personne,Appliquer un cadre juridique ou réglementaire,Communiquer à l'oral en milieu professionnel,Faire du conseil juridique,Sensibiliser un public à une réglementation
Permis: B - Véhicule léger exigé
Qualification: Technicien
Secteur d'activité: Hébergement social pour enfants en difficultés
Liste des qualités professionnelles:
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).