Plateforme Emploi Argenteuil

ASSISTANT BUSINESS ANALYST NOUVEAUX MARCHES (F/H)

Lieu : Saint-Denis
Contrat : Stage

Les missions du poste

Activités détaillées

1. Études de marché et veille des tendances technologiques

  • Réaliser des analyses sectorielles approfondies (mobilité, worktech, IA agentique, cartographie, billettique intelligente, paiement, data…)
  • En complément de la veille déjà réalisée par l’équipe stratégie sur les grandes tendances, identifier de façon plus spécifique sur des sujets précis les dynamiques de marché, les acteurs clés, les innovations, les tendances de consommation, et les opportunités réglementaires (LOM, Loi Finance, pouvoir d’achat, RSE…)
  • Produire des synthèses régulières pour nourrir les décisions (mapping, PESTEL, SWOT, analyses de positionnement)

2. Benchmark fonctionnel & concurrentiel

  • Comparer les solutions existantes dans l’univers de la mobilité et des services aux salariés et usagers
  • Étudier les modèles de distribution, les logiques d’usage et les fonctionnalités phares
  • Formaliser des grilles d’analyse multicritères et participer à l’alimentation du backlog d’idées, et la conception des roadmap fonctionnelles.

3. Participer à la construction de modèles économiques

  • Sur la base de vos benchmarks et analyses de coûts, co-construire des modèles économiques multi-segments (B2B, B2E, B2G), incluant des hypothèses de revenus et de coûts (abonnement, commission, cashback, licensing…)
  • Participer à l’élaboration des modèles financiers dynamiques (P&L, marge, seuil de rentabilité, ROI) avec des scénarios de montée en charge
  • Réaliser des analyses de sensibilité et de scalabilité à partir des données disponibles
  • Participer à la définition des indicateurs clés de performancepour ajuster le Business Plan : Revenus, Coûts (Set up, Support, MCO)
  • Construire les tableaux de bord pour piloter la performance opérationnelle

Profil recherché

Etudiant.e en fin de cursus Bac+5 (école de commerce, ingénieur ou université) avec une spécialisation en stratégie, finance, innovation ou marketing analytique, vous êtes à la recherche d’un stage de 6 mois prévu idéalement entre le mois de septembre et février 2025.

Pour mener à bien les différentes missions du poste, de fortes capacités d’analyse, d’organisation et de formalisation sont essentielles.

Votre aptitude à faire de la modélisation et utiliser des outils collaboratifs (PowerPoint, Notion…) ainsi que votre esprit d’équipe autonomie faciliteront la mise en place d’un backlog d’idées.

Vous possédez un intérêt marqué pour l’innovation et les environnements en transformation : mobilité, digital, paiement, IA les services aux entreprises, et vous vous montrez curieux.