Hermès Commercial est la division d’Hermès Sellier en charge des flux commerciaux de produits finis vers le réseau ainsi que des flux commerciauxretours et après-vente. Elle compte près de 700 collaborateurs répartis autour de 3 activités :
- La Logistique centrale
- La Central supply and After Sales
- Les Nouvelles Chances Produits (Ventes Exceptionnelles, Recyclage et Fin de vie des produits).
La Direction des Nouvelles Chances Produits (NCP) compte près de 40 collaborateurs au sein de ses équipes, a pour mission :
- De planifier les flux de déstockage en provenance du réseau, du stock des métiers et des filières amont d’Hermès, pour les produits 1er choix invendus et les produits 2nd choix.
- D’ordonnancer les Opérations Logistiques au sein de son entrepôt situé à Pantin, qui visent à réceptionner, contrôler et mettre en conformité les produits en vue de leur commercialisation lors des différentes opérations de vente organisées par le Département.
- D’organiser des opérations de vente physique et digitale (à destination de clients Public et des collaborateurs de la maison) permettant de maximiser l’écoulement des produits déstockés, dans un souci de préservation d’un haut niveau de qualité d’expérience client.
- De mener des projets de transformation permettant au Département des Nouvelles Chances Produits (NCP) de répondre aux besoins et attentes du Groupe, sur son périmètre.
- De développer les nouvelles activités liées à la politique de circularité de la Maison.
Dans un contexte de structuration de son pôle Projets & Amélioration Continue et sous la responsabilité de la Responsable Amélioration Continue, la Direction des Nouvelles Chances Produits recherche son/sa chargé(e) d’Amélioration Continue et Maintenance.
Employeur responsable, nous nous engageons dans l'éthique, les diversités et l'inclusion, rejoignez l'aventure humaine d'Hermès !
Mission Générale
Le poste s’inscrit dans une dynamique de forte croissance et de transformation globalede nos activités, processus et outils sur les différents domaines couverts par les NCP (ventes physiques, e-commerce, recyclage, approvisionnement & logistique).
Sous la responsabilité de la Responsable Amélioration Continue, vous faites partie d’une équipe pluridisciplinaire dont les missions principales sont :
- Faire évoluer les processus et les outils informatiques en fonction des besoins remontés par les différentes équipes
- Soutenir nos opérations sur le terrain et l’amélioration de la vie de site
- Maintenir en conditions opérationnelles les engins et les équipements logistiques
- Travailler en étroite collaboration avec l’ensemble des pôles, Approvisionnement, Logistique et Ecoulement (Ventes Exceptionnelles, Recyclage et Donation).
Principales missions
1/ Piloter la maintenance internalisée des équipements logistiques:
- Réaliser le suivi de la conformité réglementaire des équipements logistiques
- Appliquer les contrats de maintenance en place
- Réaliser les demandes de devis et passer les commandes pour les interventions hors contrat
- Piloter les actions de maintenance préventive ou curative et gérer les interventions des sociétés externes ou collaborateurs internes le cas échéant
- Constituer le stock de pièces nécessaires à la maintenance.
2/ Superviser de bout en bout les travaux et interventions sur site,
En lien avec la Direction de l’Environnement de Travail et de la Sécurité du Groupe, votre mission consistera à :
- Réaliser des Inspections Communes Préalables ainsi que la rédaction des Plans de Prévention
- Suivre l’application des mesures préventives lors des interventions et la validité des Plans de Prévention
- Garantir l’intervention réalisée conformément au cahier des charges initialement défini.
3/ Référent pour les sujets en lien avec la gestion de vie de site,permettant ainsi à l’ensemble des collaborateurs de travailler dans un environnement de travail (intérieur et extérieur) optimal et sécurisé (bon fonctionnement des systèmes de climatisation et chauffage, maintien en bonne condition de l’ensemble des équipements à disposition, propreté du site, approvisionnement du réfrigérateur connecté…).
4/ Accompagner les activités de Support SI:
- Être un support opérationnel de nos outils informatique nécessaire à l’activité (Terminaux, Tablettes, Pc …)
- Réaliser certaines actions opérationnelles SI (paramétrages, tests, etc.).
5/ Support aux chantiers de Cartographie et d’Amélioration Continue,
- Accompagner les équipes opérationnelles lors des déploiements des chantiers d’Amélioration Continue
- Contribuer ponctuellement à la formalisation des standards / modes opératoires ainsi qu’aux chantiers de cartographie de nos processus physiques et informatiques portés par le Pôle Amélioration Continue.
Vous serez également amené dans le cadre cette mission à participer à nos opérations de ventes physiques (ponctuelles) à savoir: occuper un rôle opérationnel et réaliser des retours d’expérience afin de proposer des pistes d’amélioration au pôle Amélioration Continue.
Profil
- Diplômé d’un DUT spécialisé dans le génie industriel (maintenance, logistique, Lean management), de type QLIO (ou équivalent) avec minimum 3 ans d’expérience dans un domaine logistique ou industriel
- Capacité à élaborer, mettre en place et suivre les indicateurs de service, les analyser, les communiquer et les expliquer aux parties prenantes
- Maîtrise des outils bureautiques
- Goût du terrain, sens du résultat et du service au client, sensibilité aux enjeux RSE
- Autonomie, rigueur, fort esprit de collaboration et d’initiative
- Connaissance de la norme de cartographie des processus BPMN et des ERP M3, Cegid ou Salesforce serait un plus