STAGE - SIEGE SOCIAL - Content Maker H/F

FR10000-ALHOLD L'Air Liquide, société anonyme pour l'Etude et l'Exploitation des procédés Georges Claude

Lieu : Paris
Contrat : Stage

Les missions du poste

Air Liquide est un leader mondial des gaz, technologies et services pour l’industrie et la santé. Présent dans 60 pays avec environ 66 500 collaborateurs, le Groupe sert plus de 4 millions de clients et de patients. Oxygène, azote et hydrogène sont des petites molécules essentielles à la vie, la matière et l’énergie. Elles incarnent le territoire scientifique d’Air Liquide et sont au cœur du métier du Groupe depuis sa création en 1902.
Air Liquide place la diversité au cœur de ses activités et s'engage notamment en favorisant l’égalité professionnelle et l’emploi des travailleurs en situation de handicap.

Descriptif de l’entité et de l’activité

Le Siège regroupe les principales fonctions transversales (finance, communication, juridique, ressources humaines, relations avec les actionnaires…). Les équipes corporate définissent les stratégies dans leur domaine d'expertise et apportent aide et conseil aux différentes entités du Groupe. Par ses missions et pour refléter la diversité du Groupe, le Siège Social est de plus en plus multiculturel et sa vocation est internationale.
La Direction de la Communication a pour principales missions de soutenir la stratégie, de renforcer la notoriété et d'accroître l'attractivité d’Air Liquide. A ce titre, elle produit les nombreux livrables de communication à vocation commune, destinés aux différentes entités du Groupe et accompagne au quotidien les équipes communication locales.

Au sein de la Direction de la Communication, rattachée au périmètre “Marque et Communication stratégique”, une “fabrique de contenus” (Content Factory) est créée.


Son rôle : concevoir les contenus nécessaires à la communication externe et interne du Groupe pour les différents pôles de la Communication Groupe. Pour cela, elle définit, structure, planifie et relaie le discours Air Liquide pour faire rayonner l'image du Groupe auprès de ses publics. La “fabrique” agit également en supervision et/ou en conseil d’autres entités du Groupe susceptibles de produire divers contenus.

Gardienne de la cohérence des messages internes et externes du Groupe, la “fabrique” s’assure du respect de la ligne éditoriale commune à l’ensemble de la Direction de la Communication et des diverses parties prenantes internes.


L’équipe de la “fabrique” a notamment en charge la production de contenus : dossiers thématiques à vocation pédagogique couvrant les domaines Environnement et Transition Énergétique, Innovation & Business, Social et Sociétal. Ces dossiers se déclinent en contenus diversifiés (vidéo, motion design, infographie animée ou statique, slide deck,...) pour le site internet Groupe (airliquide.com) ; flux de news pour l’intranet de l’entreprise (en collaboration avec l’équipe de la communication interne). L’équipe a aussi en charge la réalisation des publications annuelles Groupe : Rapport annuel, Guide de l’Actionnaire, Rapport Développement Durable.

Pour épauler l’équipe de la “fabrique”, nous recherchons un ou une stagiaire ayant un goût très prononcé pour faire la pédagogie des messages stratégiques et techniques, qui travaillera dans une équipe de 4 personnes et sera en lien régulier avec les différentes équipes communication du Groupe (Influence, Digital, Actionnaires, Interne, Innovation, Santé, Développement Durable…) mais aussi des contributeurs experts.


Quelle sera votre contribution et comment vous épanouir dans ce poste ?


Au cours de votre stage, les principales missions qui vous seront confiées sont les suivantes :

Conception et Production Audiovisuelle :

  • Réalisation de vidéos : Interviews, micro-trottoirs, présentations de projets.

  • Développement de concepts créatifs : Proposition de storyboards, de scénarios et de partis pris visuels pour les productions vidéo.

  • Création d'animations graphiques et de motion design : réalisation d'infographies animées et d'éléments visuels dynamiques pour nos vidéos.

  • Veille technologique et artistique : se tenir informé des dernières tendances en matière de production vidéo et de motion design.

Gestion de Projet et Collaboration :

  • Participation aux réunions de brainstorming : apporter des idées créatives, proposer des approches narratives et visuelles novatrices et contribuer à l'élaboration des stratégies de contenu.

  • Gestion de projet de bout-en-bout : de l’élaboration du scénario/story-board au montage final.

  • Collaboration avec les équipes internes : travailler en synergie avec les chefs de projet, les experts métiers et les équipes communication.


Etes-vous LA personne faite pour ce poste ?


Pour ce poste, nous sommes à la recherche des qualités suivantes :

  • Vous êtes en Master 1 ou 2, dans une école d’audiovisuel formant à la vidéo, au motion design, au design graphique et interactif.

  • Vous êtes attiré(e) par la gestion de projet en communication (une première expérience dans ce domaine est un +).

  • Vous adorez la vulgarisation de sujets techniques et aimez faire de la pédagogie

  • Vous êtes à l’aise en orthographe et parlez anglais avec facilité.

  • Vous souhaitez travailler en équipe dans un grand groupe.

  • Vous êtes autonome, rigoureux(se) et organisé(e).

Informations Complémentaires

Air Liquide est labellisé Happy Trainees.

Le stage se déroule dans le siège historique du Groupe en plein centre de Paris à quai d’Orsay.

  • Localisation géographique : Paris, France

  • Date de début souhaitée : Septembre 2025

  • Durée : 6 mois

  • Rémunération : selon profil (entre 1300€ et 1600€/mois)


Nos différences font notre performance


Chez Air Liquide, nous nous engageons àcréer un environnement de travail collaboratif et inclusif qui reflètela diversité de noscollaborateurs, de nos clients, des patientsetde nos parties prenantesainsi quedes cultures à travers le monde.


Nous accueillons et considérons les candidatures de tous les candidats qualifiés, quel que soit leur parcours. Noussommes convaincusqu'une organisation diversifiéepermetà nos collaborateurs de révélerleur talent,à la fois individuellement et collectivement,et qu'elle contribue àrenforcernotrecapacitéd'innovationenfaisant vivrenos fondamentaux, en agissant pourle succès/la réussite du Groupeeten créant un environnement engageant,dans un monde en mutation.