CEA
Postée il y a 23 heures
Selon les outils de calcul, la richesse de la description géométrique et des modèles physiques est différente. Pour certains cas d’étude, il est pertinent d’utiliser des résultats de simulation 1D (disposant de modèles avancés de comportement du combustible et traitant l’élément combustible complet), pour pré-calculer certaines grandeurs essentielles à un calcul thermomécanique 2D ou 3D local, au niveau d’une pastille.
Le travail du stage consistera à adapter pour un code combustible dédié aux Réacteurs à Neutrons Rapides (RNR) des chaînages de simulations développés pour d’autres filières.
Dans ce but, le stagiaire suivra la démarche suivante :
- Comprendre la démarche de chaînage d’outils de calcul 1D-3D mise en place pour d’autres applications,
- Pour une problématique donnée sur les combustibles RNR, définir la géométrie, les variables à projeter, les lois matériaux pertinentes, le type de modélisation 2D ou 3D nécessaire,
- Mettre en œuvre ce couplage en pratique, dont la construction des maillages,
- Mettre à profit ces développements pour la réalisation de simulations.
L’application visée est l’interprétation d’une expérience d’irradiation de combustibles réalisée dans le réacteur Phénix.
Vous souhaitez enrichir vos compétences dans le domaine du nucléaire et réussir votre stage de fin d'études ? Postulez au CEA.
Vous préparez Master 2 ou école d’ingénieurs, avec connaissances en simulation thermomécanique.
Pourquoi Intégrer le CEA ?
- Donner du sens à votre carrière en travaillant au service des grands enjeux sociétaux de demain.
- Avoir des perspectives de carrière avec plus de 60 familles de métier, des formations...
- Nos avantages : RTT, réseau de ligne de bus sur certains centres (gratuit), restauration collective, CSE…
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration des personnes en situation d’handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation.