ARS NOUVELLE AQUITAINE
Postée il y a 5 jours
Agence Régionale de Santé de la Nouvelle Aquitaine
Espace Rodesse
103 bis rue Belleville
CS91704
BORDEAUX CEDEX
Direction : Direction de la Protection de la Santé et de l'Autonomie
Direction déléguée à l'autonomie
Localisation géographique du poste : Bordeaux
Si vous êtes en CDI sous convention collective de la sécurité sociale, recrutement possible selon les conditions suivantes des conventions collectives du régime général :
Catégorie : Médecin conseil
Niveau : A ou B
Si vous n'êtes pas concernés par le statut cité ci-dessus : recrutement possible en CDD de droit public d'une durée pouvant atteindre 3 ans, renouvelable.
Poste d'encadrement : Non
Fonction soumise à DPI : Oui
Fonctions télétravaillables : Partiellement
La Direction de la Protection de la Santé et de l'Autonomie (DPSA) pilote et évalue l'ensemble des politiques de l'ARS Nouvelle-Aquitaine en matière de santé publique ainsi que les politiques inclusives du champ médico-social.
A ce titre, elle développe la promotion de la santé et la lutte contre les inégalités sociales et territoriales de santé (soutien aux opérateurs, mise en œuvre de plans nationaux, déploiement d'action de prévention), elle déploie également des politiques de protection de la santé et de l'autonomie ciblant les populations fragiles (personnes âgées, handicapées, aidants…) regroupées et coordonnées autour des parcours de santé, incluant le soin.
De plus, elle assure la veille sanitaire et la prévention du risque infectieux (lutte contre les maladies infectieuses et mesures de prévention), elle promeut des programmes de prévention et de promotion de la santé au profit de l'ensemble de la population soumise à des facteurs de risques environnementaux ou liés à des comportements à risque pour la santé (nutrition sport et santé, dépistage des cancers, éducation thérapeutique des patients, maladies chroniques…). Enfin, elle est chargée d'animer les instances de démocratie sanitaire relevant de son champ de compétences.
Ainsi, la Direction de la Protection de la Santé et de l'autonomie est composée de quatre directions déléguées et d'une mission complémentaire :
Par ailleurs, dans une logique de parcours, la Direction de la Protection de la Santé et de l'autonomie exerce un lien fonctionnel avec la Direction déléguée à l'efficience et à la transformation numérique du système de santé rattachée hiérarchiquement à la Direction de l'Offre de Soins.
Définition du poste: Contribuer à la conception, au pilotage, à la mise en œuvre des politiques de santé publique en apportant une expertise dans le domaine de la gérontologie et de la prévention de la perte d'autonomie; et à proposer à sa hiérarchie, dans le respect de sa qualification de médecin des solutions tenant compte des impératifs législatifs ou réglementaires.
Activités essentielles :
Activités annexes:
Relations internes : Autres collaborateurs de la direction, délégations départementales, Direction de l'Offre de Soins (DOS).
Relations externes : Administrations centrales, Haute Autorité de Santé, Etablissements sanitaires, Sociétés savantes…
Spécificités du poste / Contraintes :
Une attestation d'inscription au Conseil de l'Ordre des médecins est obligatoire et sera à fournir avant toute prise de fonction.
Rattachement hiérarchique : Directrice déléguée Autonomie
Connaissances :
SANTÉ/SOCIAL
BUREAUTIQUE ET OUTILS COLLABORATIFS
ENVIRONNEMENT ADMINISTRATIF, INSTITUTIONNEL
CONTRÔLE, AUDIT ET ÉVALUATION
DROIT/RÉGLEMENTATION
Savoir-faire :
ANTICIPER UN RISQUE, UNE ÉVOLUTION
ANALYSER UN PROJET, UNE DÉMARCHE
ANALYSER UN CONTEXTE, UNE PROBLÉMATIQUE, UNE COMPLEXITÉ
PROPOSER DES SOLUTIONS INNOVANTES ET DURABLES
SYNTHÉTISER DES INFORMATIONS, DES DONNÉES, UN DOCUMENT
ANIMER UNE RÉUNION
Savoir-être :
ESPRIT D'INITIATIVE
ÊTRE RIGOUREUX
FACULTÉ D'ADAPTATION
RÉACTIVITÉ
FAIRE PREUVE DE DISCRÉTION
SENS DE LA PÉDAGOGIE
APTITUDE À L'ÉCOUTE
Le jury est soucieux du respect du principe de non-discrimination et s'engage pour la diversité et l'égalité professionnelle. Tous les postes de l'ARS sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
Une expérience professionnelle dans le domaine serait un plus.
Formation requise:
Diplôme d'État de docteur en médecine, idéalement spécialisé en gériatrie
ou
Diplôme, certificat ou titre exigé, pour les candidats ressortissants d'un État membre de l'union Européenne, en application de l'article L.4131-1 du Code de la Santé Publique,
ou
Autorisation individuelle d'exercice prévue par l'article L.4111-2 du code de la Santé Publique pour les candidats ressortissants d'un État tiers.
Pour candidater connectez-vous sur le lien suivant et créez votre compte dans l'espace candidat:
TOUTE CANDIDATURE RECUE PAR MAIL NE SERA PAS EXAMINEE
Préciser votre statut actuel sur votre CV ou votre lettre de motivation (fonction publique d'origine, corps et grade, niveau pour les agents UCANSS, CDI, CDD…).