Postée il y a 20 heures
La Direction des Infrastructures et de la Voirie du Conseil Départemental de l’Essonne (DIV) met en œuvre de la politique routière et contribue à la politique des déplacements du Département.
Pour cela, elle assure, sous différents modes d'intervention, la conservation et le développement de l'ensemble du patrimoine routier départemental et de l'ensemble de ses infrastructures et équipements, tout en concourant à une meilleure sécurité dans les déplacements sur les routes départementales de l'Essonne.
La DIV projette de renforcer son expertise tant sur le domaine de la gestion que sur le domaine de la modernisation du patrimoine routier ainsi que sur les projets de tiers liés aux nouvelles infrastructures et demandes de diverses collectivités.
Vos missions :
Coordination en lien avec le chef de secteur modernisation pour la préparation, la mise en œuvre et l'évaluation des programmes des thématiques relevant de la maintenance, la modernisation et la sécurisation du patrimoine routier départemental.
Recensement et compilation des besoins exprimés par les contrôleurs de travaux sur des thématiques particulières et programmes récurrents (couches de roulement, renforcement structurel, renforcement des rives de chaussées, aménagement de sécurité, dispositifs de retenue, assainissement - ouvrage de gestion des eaux pluviales...),
Participation avec le SPR (coordination transversale) à l'élaboration des programmes récurrents, garant du suivi de leur mise en œuvre et contribution à la mise en œuvre des indicateurs de suivi ainsi que de leur mise à jour. Etude et suivi des aménagements expérimentaux (schémas, comptages, ...)
Participation et pilotage de fiches réflexes ou procédures en lien avec ses homologues, élaboration de cette procédure,
Selon l'organisation spécifique des unités territoriales, vous pouvez être le référent(e) ou correspondant(e) ouvrage d'art pour assurer la coordination de suivi et d'intervention avec le secteur ouvrage d'art (organisation et planification des visites annuelles, et les légers travaux d'entretien des équipements).
Réalisation des études et du suivi des aménagements expérimentaux (schémas, comptages, ...)
Suivi administratif des chantiers de l'unité territoriale (planning, DT/DICT, ...)
Issu d’une formation Bac +2 travaux publics, génie civil ou équivalent, vous avez une expérience significative sur le même type de poste.
Vous avez des connaissances des collectivités territoriales,
De la réglementation relative aux chaussées, aux équipements de la route, et en matière de sécurité routière,
Des techniques et normes d'infrastructures routières et sécurité,
Des normes et règlement en matière de gestion de la voirie,
De la Réglementation et procédures budgétaires des techniques des métrés et des estimations.
Vous avez des connaissances des procédures et des techniques de maitrise d’ouvrage,
Vous utilisez quotidiennement les outils informatiques, vous savez réaliser des tableaux de bord, vous maitrisez les techniques de communications écrites et orales (rapport, note, bilan, présentation …).
Vous savez:
Faire preuve d’esprit d’analyses et de synthèse sur les sujets évoqués,
Anticiper les contraintes et les freins dans la gestion des dossiers,
Vous adapter et communiquer auprès des différents interlocuteurs,
Travailler en équipe et en transversalité, en partageant des données et des actions,
Transmettre des informations et savoir rendre compte (élaboration des comptes rendus).