Chef du Groupement des affaires réservées

Les missions du poste

Sous la responsabilité directe du Directeur départemental et du Directeur départemental adjoint, vous avez en charge l’animation, la coordination et le contrôle des activités du groupement.

Recueil des informations stratégiques susceptibles d’alimenter la Direction (et/ou la gouvernance) et d’impacter l’Etablissement, synthèse des informations :
- Gestion des flux d’informations : mise en attention des courriers sensibles ou signalés,
- Attention portée aux relations avec les cabinets des autorités et veille à l’établissement des réponses aux correspondances des élus,
- Rédaction des courriers de réponse à l’attention des élus et des partenaires de l’Etablissement.

Participation à la définition des orientations stratégiques de l’Etablissement, en particulier dans le domaine de la communication, à travers les sites Internet / Intranet et les réseaux sociaux :
- Elaboration et mise en œuvre d’une stratégie de communication adaptée aux enjeux de l’Etablissement et à ses capacités,
- Organisation, coordination et diffusion des informations relatives aux politiques de l’Etablissement,
- Veille réglementaire, technique et technologique sur les domaines de la communication (réseaux sociaux, Internet, presse spécialisée, conférences...).

Pilotage des projets transversaux du groupement et accompagnement des services dans la mise en œuvre de leurs projets :
- Contribution à l’amélioration des procédures internes et des moyens associés,
- Participation aux différents groupes permanents pour les secteurs de la communication et des affaires réservées.

Participation à la politique de valorisation des agents :
- Animation du Comité départemental d’attribution des médailles (CDAM) à travers votre rôle de responsable départementale de la Chancellerie,
- Membre du réseau national des chanceliers, veille et suivi des évolutions réglementaires dans le domaine des récompenses.

Responsable du protocole, de l’organisation et de la communication relative aux cérémonies et aux évènements commémoratifs ou festifs du SDIS.

Supervision de la musique départementale et de la garde du drapeau du Corps départemental.

Le profil recherché

Compétences requises :
- Connaissance approfondie de l’environnement public, des procédures administratives en vigueur au sein de l’Etablissement,
- Connaissance de l’environnement juridique du SDIS,
- Connaissances en matière de communication appréciées.

Qualités attendues :
- Aptitude au management et à la communication, qualités relationnelles,
- Aptitude à travailler en transversalité, à fédérer et à constituer des réseaux,
- Attrait renforcé pour les outils modernes de communication, en particulier les réseaux sociaux,
- Capacité d’évaluation et de contrôle,
- Capacité d’analyse et de synthèse,
- Capacité à gérer les priorités,
- Grande disponibilité, flexibilité dans les horaires de travail,
- Rigueur, discrétion, autonomie.

Bienvenue chez SDIS de l'ESSONNE

Le Groupement des Affaires Réservées est composé de deux services (service communication et service général et évènementiel) et contribue à la circulation des informations et au signalement de points de vigilance particuliers, en lien étroit avec les partenaires institutionnels et privés.

Lieu : Évry-Courcouronnes
Contrat : CDI