Plateforme Emploi Argenteuil

ALTERNANCE - Chargé(e) de trésorerie H/F

Lieu : Haute-Garonne
Contrat : Alternance

Les missions du poste

Vous êtes à la recherche d'une alternance à partir de septembre 2025 ? Vous souhaitez développer vos compétences en comptabilité et contribuer à des projets motivants au sein d'équipes expertes et dynamiques?

Rejoignez la direction Comptable !

Au sein de la direction Comptable et rattaché au Responsable Comptabilité Consolidation et Finance, vous contribuerez à la réussite de l’ensemble des sujets en anticipant et sécurisant les flux de trésorerie; tout en veillant à assurer la couverture des besoins financiers et développerez une expertise opérationnelle avec les équipes des métiers de l’immobilier et les fonctions supports.

Vous aurez pour missions :

Gestion des flux et des soldes:

  • Gérer les liquidités: gérer les encaissements et les paiements;
  • Analyser quotidiennement les positions bancaires des différents comptes dans les différentes banques;
  • Proposer des solutions de placement des excédents de trésorerie;

Budget et prévision de trésorerie:

  • Établir le budget de trésorerie mensualisé avec les éléments fournis par le contrôle de gestion et sur la base des connaissances de l'activité et de son historique;
  • Évaluer la position nette de trésorerie de fin d'année et d'endettement net afin de pouvoir au mieux définir les besoins de financement à solliciter;

Reporting:

  • Élaborer et communiquer une synthèse hebdomadaire de la position de trésorerie analysant les principaux flux de décaissement et d'encaissement de la semaine;
  • Comparer la position comptable et la position bancaire; contrôler la comptabilisation correcte des opérations de trésorerie;

Financements d'investissements:

  • Contribuer avec le métier à la structuration des opérations de financement des sociétés de construction vente;
  • Suivre les besoins en fonds propres du Groupe, proposer des solutions de refinancement;

Gestion des relations bancaires:

  • Gérer les pouvoirs bancaires en répertoriant toutes les délégations de signatures bancaires et en les mettant à jour dès le départ de l'entreprise d'un signataire.

Gestion et contrôle interne:

  • Etre l’interlocuteur de proximité des CAC;
  • S'assurer du respect des pistes d'audit, des règles d'alimentation du
  • Système d'Information et de l'archivage réglementaire afférent;
  • S’assurer de la réalisation et de la formalisation des contrôles comptables de 1er niveau;