Plateforme Emploi Argenteuil

Conseiller Enquêteur/ Conseillère Enquêtrice - Compte professionnel de Prévention

Lieu : Rennes
Contrat : CDI
Télétravail : Télétravail partiel

Les missions du poste

CARSAT BRETAGNE

Vous souhaitez donner du sens à votre carrière en contribuant à la prévention des risques professionnels ? Vous êtes animé.e par l'enquête, l'analyse et le conseil en entreprise ? Que diriez-vous de participer activement au dispositif du Compte professionnel de Prévention (C2P) au sein de la Carsat Bretagne.

Jean-François, manager du service C2P recherche un conseiller enquêteur ou une conseillère enquêtrice (niveau 5A puis 5B après obtention de l'agrément - coef 290 puis coef 305 de la classification des employés et cadres de la Sécurité sociale - rémunération mensuelle brute : 2 206 € puis 2320 € + 13ème et 14ème mois, soit 30,8 K€ puis 32,4K€ annuel brut)

  • Quel est le contexte ?

Depuis 2015, la réglementation prévoit la mise en place d'un Compte Professionnel de Prévention.

L'exposition à un ou plusieurs facteurs de risques professionnels est susceptible de laisser des traces durables, identifiables et irréversibles sur la santé.

Le Compte professionnel de prévention définit des seuils annuels minimums d'exposition pour à ce jour six facteurs de risques :

  • les activités exercées en milieu hyperbare (hautes pressions)
  • les températures extrêmes
  • le bruit
  • le travail de nuit
  • le travail en équipes successives alternantes
  • le travail répétitif

L'employeur doit évaluer et déclarer chaque année tout salarié exposé à au moins un facteur au regard des seuils fixés.

Cette déclaration permet au salarié de bénéficier d'un compte et de cumuler des points. Le Compte professionnel de prévention est ainsi alimenté tout au long de sa carrière. Il permet de financer :

  1. Des formations professionnelles pour accéder à un poste moins ou non exposé aux facteurs de risques professionnels concernés par le dispositif
  2. Des projets de reconversion professionnelle pour accéder à un poste non exposé aux facteurs de risques professionnels concernés par le dispositif.
  3. Une diminution du temps de travail tout en maintenant sa rémunération pour une durée déterminée
  1. La validation de trimestres d'assurance retraite. Cette utilisation peut permettre :
    • D'anticiper jusqu'à deux ans l'âge de départ à la retraite par rapport à l'âge légal
    • De compléter sa carrière

Le service C2P est rattaché à la Direction Carrière et retraite. Il est composé d'un manager, d'un conseiller enquêteur, d'un référent technique et de 6 gestionnaires de comptes.

Description du poste

  • Quelles seront vos missions ?

A l'issue du parcours de formation et après obtention des deux agréments, vous serez amené·e au sein du service C2P :

  • Réaliser des missions d'évaluation et de contrôle portant sur l'effectivité et l'ampleur de l'exposition aux facteurs de risques professionnels
  • Procéder à des enquêtes Accident du travail et Maladie Professionnelles (AT-MP) en lien avec la CPAM

Agréé·e et assermenté·e, vous mènerez pour cela des enquêtes sur pièces ou sur place ainsi que des auditions des salariés, témoins et représentants des employeurs.

Vous serez amené·e, le cas échéant, à conseiller les entreprises dans leur démarche d'évaluation de l'exposition à la pénibilité.

Plus précisément, vos missions seront :

  • Analyser les dossiers de réclamation ou les commandes d'enquête,
  • Procéder aux investigations nécessaires (recherches documentaires, analyse de pièces écrites, auditions, études de poste en entreprise)
  • Exploiter, analyser la cohérence, hiérarchiser et synthétiser les éléments recueillis, dans un rapport d'enquête factuel,
  • Rédiger et remettre les rapports d'enquête dans les délais réglementaires,
  • Organiser les réunions de la commission de réclamation du Compte professionnel de prévention, présenter les rapports devant cette dernière et assurer le suivi du dossier depuis le début de la réclamation jusqu'à sa clôture ;
  • Informer et conseiller les employeurs sur le dispositif et les méthodes d'évaluation des expositions aux facteurs de pénibilité ;
  • Informer les salariés exposés sur l'utilisation de leurs points C2P
    • Le cas échéant, opérer des activités de conseil ou toute opération de contrôle prévues par le dispositif ;
  • Assurer des présentations auprès des partenaires et des entreprises sur le dispositif C2P
  • Réaliser pour le compte des CPAM des enquêtes AT-MP sur une partie du temps de travail au travers d'une convention de mise à disposition.

Profil recherché

Vos compétences

  • Quel profil recherchons-nous ?

Titulaire d'un Bac +2, vous disposez d'une forte autonomie et êtes capable de mener des missions de manière rigoureuse et indépendante.

Votre esprit d'analyse et de synthèse vous permet de traiter des dossiers complexes, d'en extraire les éléments clés et de produire des rapports clairs, structurés et factuels.

Vous possédez de solides compétences organisationnelles, indispensables pour gérer plusieurs dossiers simultanément, ainsi que des qualités rédactionnelles et relationnelles qui vous permettent d'interagir efficacement avec des interlocuteurs variés (employeurs, salariés, partenaires institutionnels…).

Votre neutralité de posture est essentielle pour garantir l'objectivité des enquêtes menées, tout comme votre sens de l'écoute, qui vous permet de recueillir des témoignages et informations de manière attentive et respectueuse.

Doté·e d'une grande capacité d'adaptation, vous êtes à l'aise dans des environnements professionnels diversifiés et savez ajuster vos méthodes en fonction des situations rencontrées.
Votre excellente expression orale vous permet de présenter vos conclusions de manière claire, notamment lors des commissions de réclamation ou d'interventions auprès des partenaires.

Enfin, une bonne maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint, Outlook) est indispensable pour la rédaction des rapports, l'analyse documentaire et la gestion des communications professionnelles.

Le permis B est obligatoire, des déplacements fréquents étant à prévoir sur les régions Bretagne et Normandie.

Votre formation

Quel parcours de formation est-il prévu ?

Le parcours de formation 2025, récemment rénové par la CNAM, prévoit un double agrément : conseiller enquêteur C2P et enquêteur AT-MP.

Les candidats s'engagent donc à suivre le parcours de formation de Conseiller Enquêteur d'une durée approximative de 5 mois pour le module enquêteur AT/MP et de 1 mois pour le module C2P.

La date de début de formation ne nous a pas encore été communiquée.

Ces modules donneront lieu à la délivrance des deux agréments, nécessaires pour tenir le poste.

Ce parcours se déroulera en alternant des périodes de formation hors région et des périodes d'immersion en CPAM et au siège.

Informations complémentaires

  • Quel est le processus de recrutement ?

A la lecture de cet appel à candidature, vous êtes intéressé·e par ce poste ?

Envoyez vite votre candidature composée d'une lettre de motivation et d'un CV pour le 22 juin 2025 au plus tard uniquement sur ce lien ci-dessous :

A la suite, pour les personnes sélectionnées, une épreuve écrite de mise en situation sera proposée le 2 juillet en teams.

Un entretien manager/RH sera organisé, ensuite, pour les personnes retenues à l'issue de l'épreuve, le 10 juillet, en présentiel au siège à Rennes, afin de mieux vous connaître

La prise de poste est prévue en septembre 2025.

Contact

Pour toute question ou information complémentaire, vous pouvez contacter :

Jean-François Meier,

Les avantages liés au poste

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