CARSAT BRETAGNE
Postée il y a 2 jours
Vous souhaitez donner du sens à votre carrière en contribuant à la prévention des risques professionnels ? Vous êtes animé.e par l'enquête, l'analyse et le conseil en entreprise ? Que diriez-vous de participer activement au dispositif du Compte professionnel de Prévention (C2P) au sein de la Carsat Bretagne.
Jean-François, manager du service C2P recherche un conseiller enquêteur ou une conseillère enquêtrice (niveau 5A puis 5B après obtention de l'agrément - coef 290 puis coef 305 de la classification des employés et cadres de la Sécurité sociale - rémunération mensuelle brute : 2 206 € puis 2320 € + 13ème et 14ème mois, soit 30,8 K€ puis 32,4K€ annuel brut)
Depuis 2015, la réglementation prévoit la mise en place d'un Compte Professionnel de Prévention.
L'exposition à un ou plusieurs facteurs de risques professionnels est susceptible de laisser des traces durables, identifiables et irréversibles sur la santé.
Le Compte professionnel de prévention définit des seuils annuels minimums d'exposition pour à ce jour six facteurs de risques :
L'employeur doit évaluer et déclarer chaque année tout salarié exposé à au moins un facteur au regard des seuils fixés.
Cette déclaration permet au salarié de bénéficier d'un compte et de cumuler des points. Le Compte professionnel de prévention est ainsi alimenté tout au long de sa carrière. Il permet de financer :
Le service C2P est rattaché à la Direction Carrière et retraite. Il est composé d'un manager, d'un conseiller enquêteur, d'un référent technique et de 6 gestionnaires de comptes.
A l'issue du parcours de formation et après obtention des deux agréments, vous serez amené·e au sein du service C2P :
Agréé·e et assermenté·e, vous mènerez pour cela des enquêtes sur pièces ou sur place ainsi que des auditions des salariés, témoins et représentants des employeurs.
Vous serez amené·e, le cas échéant, à conseiller les entreprises dans leur démarche d'évaluation de l'exposition à la pénibilité.
Plus précisément, vos missions seront :
Titulaire d'un Bac +2, vous disposez d'une forte autonomie et êtes capable de mener des missions de manière rigoureuse et indépendante.
Votre esprit d'analyse et de synthèse vous permet de traiter des dossiers complexes, d'en extraire les éléments clés et de produire des rapports clairs, structurés et factuels.
Vous possédez de solides compétences organisationnelles, indispensables pour gérer plusieurs dossiers simultanément, ainsi que des qualités rédactionnelles et relationnelles qui vous permettent d'interagir efficacement avec des interlocuteurs variés (employeurs, salariés, partenaires institutionnels…).
Votre neutralité de posture est essentielle pour garantir l'objectivité des enquêtes menées, tout comme votre sens de l'écoute, qui vous permet de recueillir des témoignages et informations de manière attentive et respectueuse.
Doté·e d'une grande capacité d'adaptation, vous êtes à l'aise dans des environnements professionnels diversifiés et savez ajuster vos méthodes en fonction des situations rencontrées.
Votre excellente expression orale vous permet de présenter vos conclusions de manière claire, notamment lors des commissions de réclamation ou d'interventions auprès des partenaires.
Enfin, une bonne maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint, Outlook) est indispensable pour la rédaction des rapports, l'analyse documentaire et la gestion des communications professionnelles.
Le permis B est obligatoire, des déplacements fréquents étant à prévoir sur les régions Bretagne et Normandie.
Quel parcours de formation est-il prévu ?
Le parcours de formation 2025, récemment rénové par la CNAM, prévoit un double agrément : conseiller enquêteur C2P et enquêteur AT-MP.
Les candidats s'engagent donc à suivre le parcours de formation de Conseiller Enquêteur d'une durée approximative de 5 mois pour le module enquêteur AT/MP et de 1 mois pour le module C2P.
La date de début de formation ne nous a pas encore été communiquée.
Ces modules donneront lieu à la délivrance des deux agréments, nécessaires pour tenir le poste.
Ce parcours se déroulera en alternant des périodes de formation hors région et des périodes d'immersion en CPAM et au siège.
A la lecture de cet appel à candidature, vous êtes intéressé·e par ce poste ?
Envoyez vite votre candidature composée d'une lettre de motivation et d'un CV pour le 22 juin 2025 au plus tard uniquement sur ce lien ci-dessous :
A la suite, pour les personnes sélectionnées, une épreuve écrite de mise en situation sera proposée le 2 juillet en teams.
Un entretien manager/RH sera organisé, ensuite, pour les personnes retenues à l'issue de l'épreuve, le 10 juillet, en présentiel au siège à Rennes, afin de mieux vous connaître
La prise de poste est prévue en septembre 2025.
Pour toute question ou information complémentaire, vous pouvez contacter :
Jean-François Meier,
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