Groupe BPCE
Postée il y a 10 heures
Rejoignez un groupe de plus de 100 000 collaborateurs au cœur du développement de nos territoires et résolument tourné vers l’international !
En intégrant BPCE SA vous intégrez une entreprise de 3400 collaborateurs engagés au service du développement et de la coordination de toutes les enseignes du Groupe BPCE (Banque Populaire, Caisse d’Epargne, Crédit Coopératif, Casden, Natixis, Oney, Banque Palatine) afin de porter les ambitions du projet stratégique « Vision 2030 ».
Vos missions seront les suivantes :
Participation à la production
- Participer aux productions du département (statutaire et Finrep)
- Réaliser et documenter les analyses
- Assurer dans les délais les demandes des directions et des régulateurs
- Participer à l’élaboration de l’information financière du Groupe
- Mettre en œuvre les contrôles taxonomiques
Participer au processus de documentation
- Rédaction des instructions
- Documenter ses travaux (notes internes, …)
- Anticiper les évolutions réglementaires
- Piloter l’élaboration des procédures permettant d’assurer la production et le contrôle des déclarations prudentielles dont il/elle a la charge,
- Veiller au respect des règles internes et externes,
- S’assurer de la cohérence des pratiques internes avec les textes réglementaires
Assistance aux établissements du Groupe
- Accompagner les établissements dans leur mise en œuvre
- Contrôler et envoyer les déclarations des établissements affiliés du Groupe (hors Natixis)
- Préparer et participer à l’animation des journées comptables et fiscales
Participer aux projets du département
- Exprimer les besoins des utilisateurs
- Rédiger les spécifications détaillées
- Participer aux recettes et organiser la participation des utilisateurs aux recettes
Contribuer aux échanges avec les différents interlocuteurs internes ou externes
- Reporting prudentiel, Normes comptables Groupe,
- MOA Finances,
- Communication financière,
- Contrôle de gestion,
- Intégration fiscale,
- Commissaires aux Comptes,
- Régulateur,
…
Compétences :
- Formation comptable supérieure (DSCG / DESCF), Ecole de Commerce ou équivalent
- 2 années d'expérience à minima dans un service consolidation / Expérience comptable en milieu bancaire serait un plus
- Bonne maîtrise du processus de consolidation (une expérience au sein d’un grand groupe bancaire serait un plus), du traitement des opérations de structure et de l’analyse de la variation des capitaux propres
- Connaissance de la comptabilité bancaire
- Bonne connaissance des normes comptables IFRS
- Bonne connaissance de la réglementation prudentielle
- Maîtrise des outils bureautiques
- Maîtrise de l’Anglais
- Connaissance de BFC est un plus
- Gestion de projet
Un Groupe engagé dans le développement de ses collaborateurs
Un Groupe engagé dans les enjeux sociétaux et environnementaux
Être un employeur inclusif à travers des politiques fortes en termes de mixité, d’équilibre des temps de vie, de santé au travail …
Mais aussi …
NOTRE PROCESS DE RECRUTEMENT
Notre annonce vous parle et vous donne envie ? Candidatez, et si votre profil matche notre équipe de recruteurs vous contactera :
A minima un des entretiens aura lieu au sein de nos locaux, pour que vous puissiez découvrir votre futur environnement de travail.
En tant qu’employeur responsable et engagé à construire un environnement de travail inclusif, nous offrons les mêmes opportunités aux talents de tous horizons, indépendamment de votre âge, origine, orientation sexuelle, handicap...