Plateforme Emploi Argenteuil

Coordonnateur Contrôle CCA (H/F)

Lieu : Rhône
Contrat : CDI
Télétravail : Télétravail partiel

Les missions du poste

URSSAF DE RHONE-ALPES

L'Urssaf agit au service d'une protection sociale durable et solidaire. Elle assure la collecte et la redistribution des cotisations et contributions sociales nécessaires au financement du modèle social français. Son activité se structure autour de 3 grandes missions :

Assurer le financement de la protection sociale au quotidien

Accompagner les employeurs et entrepreneurs au bénéfice du développement économique et social

Garantir les droits sociaux et l'équité entre tous les acteurs économiques

Deuxième Urssaf de France, l'Urssaf Rhône-Alpes assure la gestion de plus de 3 millions de comptes :

Les entreprises employeurs (240 000 comptes),

Les travailleurs indépendants (562 000 comptes),

Les adhérents au dispositif Chèque emploi service universel (1,9 millions de particuliers employeurs et 793 000 salariés),

Les travailleurs frontaliers en Suisse (87 400 cotisants au titre de leur cotisation maladie).

L'Urssaf Rhône-Alpes regroupe plus de 1 750 salariés présents sur 13 sites. Sa circonscription géographique correspond aux 8 départements de la région Rhône-Alpes.

L'Urssaf Rhône-Alpes recherche un(e) coordonnateur(trice) régional(e) Contrôle CCA.

Le contrôle constitue l'action majeure de sécurisation et de couverture du risque d'irrégularités déclaratives, fortuites ou intentionnelles par une action de vérification a posteriori auprès des employeurs. Il s'agit de garantir le financement de la protection sociale, de préserver la plénitude des droits des salariés, de garantir l'équité de traitement entre les cotisants et les conditions d'une réelle concurrence.

La direction Contrôle compte 239 agents répartis en deux activités :

Le contrôle comptable d'assiette (CCA) qui regroupe 75% des effectifs, soit 178 personnes,

Et la lutte contre le travail dissimulé (LCTD) qui regroupe 25% des effectifs, soit 61 personnes.

Les équipes contrôle s'assurent du respect de la législation sociale pour un fichier d'un volume de près de 40 milliards de cotisations liquidées. En matière de Contrôle Comptable d'assiette (CCA) en 2024,

Le taux de régularisation atteint 7,55% pour une cible à 5,4%,

Et le taux de contrôle des cotisations liquidées atteint 19,76% pour une cible à 17,40%.

Le secteur du contrôle comptable d'assiette est sous la responsabilité d'un coordonnateur CCA, fonction faisant l'objet de la présente vacance de poste. L'équipe en charge du management stratégique de la direction Contrôle est composée de deux coordonnateurs, d'une attachée de direction et du directeur.

Appuyé par 4 responsables, le coordonnateur CCA assure le management de deux pôles comprenant un total de 11 équipes d'inspecteurs du recouvrement, d'un pôle de 3 équipes de contrôleurs du recouvrement, et du pôle régional d'appui et d'expertise (PRAE) comprenant les experts et le secrétariat contrôle.

Description du poste

De nombreux projets sont en cours ou sont programmés sur l'année 2025 visant à :

  • Mettre en œuvre la planification du contrôle des grands comptes
  • Positionner l'Urssaf Rhône-Alpes sur les contrôles à fort enjeu
  • Assurer le développement de l'offre "visite conseil"
  • Contribuer à la lutte contre le travail dissimulé et optimiser l'articulation entre les secteurs CCA et LCTD
  • Déployer notre politique partenariale
  • Accompagner l'évolution de la posture managériale

Sous l'autorité du Pilote régional, le coordonnateur CCA assure les missions suivantes :

Activités de pilotage

Contribue à l'élaboration de la politique régionale de contrôle CCA en déclinaison des orientations nationales

Élabore les objectifs stratégiques de son domaine d'activité à partir d'un diagnostic de l'environnement et d'une réflexion prospective et s'assure de leur atteinte

Contribue au développement de l'approche risque par l'optimisation des modalités de sélection des entreprises/individus à contrôler

Travaille en étroite collaboration avec le coordonnateur régional LCTD et à la bonne coopération et coordination des activités de contrôle et des activités de lutte contre le travail dissimulé

Établit les bilans périodiques et annuels, opère les reportings auprès du Pilote régional Contrôle

Assure ou veille à la coordination de projets, d'actions prioritaires, ou d'actions de contrôle à fort enjeu

Veille à l'harmonisation des positions et des pratiques, à leur cohérence avec les instructions nationales

Contribue à la mise en œuvre et au suivi du plan de maîtrise des risques et à la qualité de service

Développe, coordonne et pérennise des relations partenariales dans son domaine d'activité, contribue à des activités de représentation et de communication de l'organisme à l'interne ou à l'externe

Activités de management

Contribue au pilotage et à l'animation des instances et travaux au niveau régional dans son domaine d'activité

Assure le management d'une chargée de mission, de 3 responsables de pôles et de la responsable du PRAE (le périmètre pourra éventuellement faire l'objet d'une adaptation en fonction du profil du candidat)

Impulse une dynamique d'action collaborative

Veille à la bonne information de ses collaborateurs, au partage et au transfert de leurs connaissances et expériences

Mène les entretiens de ses collaborateurs et veille à développer leurs compétences et performances collectives et individuelles

Contribue à la gestion des RH sur son champ de responsabilité (recrutements, gestion des carrières, adaptation et développement des compétences)

Contribue à l'élaboration et à la formalisation des procédures et modes opératoires dans son champ de responsabilité

Valide les dossiers et produits du Contrôle CCA dans le respect du tableau de délégations

Répond aux sollicitations des cotisants contrôlés et des partenaires en fonction des enjeux

Veille au suivi des contributions individuelles des collaborateurs du Contrôle CCA et à la prise de toute disposition utile pour les améliorer (plan de développement et d'accompagnement individuel)

Profil recherché

Vos compétences

  • Aptitudes managériales et relationnelles
  • Capacité à décliner la stratégie en plans d'actions
  • Sens du collectif et du travail en équipe, capacité à générer des relations constructives
  • Capacité d'organisation, d'analyse, de priorisation, de synthèse, d'autonomie, d'initiative
  • Qualités rédactionnelles et maîtrise des outils bureautiques,
  • Maitrise des techniques de reporting

Votre formation

- Expérience probante du management d'équipes importantes

- Expérience en matière de management d'experts serait un plus

Informations complémentaires

CONDITIONS PARTICULIERES D'EXERCICE :

- Déplacements réguliers à prévoir sur tous les sites de la région

Contact

L'Urssaf Rhône-Alpes s'engage également pendant la phase du processus de recrutement à être à l'écoute des candidats qui auraient besoin d'aménagements spécifiques et individuels afin de passer les tests et les entretiens dans les meilleures conditions.

Une présentation sera faite en visioconférence Teams le 29 juillet à 13h ()

Les candidatures doivent IMPÉRATIVEMENT être faites sur le site de La Sécu Recrute en cliquant sur «postuler», comprendre un CV ainsi qu'une lettre de motivation et être transmises au plus tard le 24/08/2025.

Merci d'indiquer la ville dans laquelle vous souhaitez postuler dans votre lettre de motivation : Bourg-en-Bresse, Privas, Valence, Vienne, Grenoble, Roanne, Saint-Etienne, Foch, Vénissieux, Villefranche-sur-Saône, Chambéry, Annecy.

Sans réponse de notre part sous 4 semaines, veuillez considérer que votre candidature n'a pas été retenue.

  1. Sélection des candidatures sur dossier avec pré-qualification téléphonique si nécessaire
  2. Entretien individuel avec un jury les 1 et 3 septembre 2025.
  3. Le processus de sélection pourra être complété d'une session d'évaluation individuelle pouvant être administrée par un prestataire extérieur visant à vérifier que les compétences attendues sont détenues.

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Les avantages liés au poste

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