Plateforme Emploi Argenteuil

Responsable d'Unité au service Maîtrise des Risques

Lieu : Tourcoing
Contrat : CDI
Télétravail : Télétravail partiel

Les missions du poste

CPAM DE ROUBAIX-TOURCOING

La Caisse Primaire d'Assurance Maladie de Roubaix-Tourcoing est un organisme de droit privé exerçant une mission de service public. Elle joue un rôle majeur au service de la protection de la santé des habitants de son territoire en permettant à chacun de se faire soigner quel que soit son niveau de ressources. Elle agit en lien étroit avec les autres acteurs locaux de l'Assurance Maladie (Carsat, services médicaux…) ainsi qu'avec de nombreux partenaires de la région.

La CPAM de Roubaix-Tourcoing gère 577 688 bénéficiaires, 3 974 professionnels de santé libéraux et 9 établissements de santé. En 2024, elle a versé près de 2.5 milliards de prestations au titre des risques maladie, maternité, décès, accidents du travail et maladies professionnelles. La CPAM emploie près de 600 collaborateurs répartis en grande partie sur les deux sites principaux de Roubaix et de Tourcoing.

Au niveau départemental et régional, la CPAM de Roubaix-Tourcoing assure la gestion mutualisée de la plateforme téléphonique assurés pour le compte des trois CPAM du Nord et de plateforme téléphonique employeurs pour le compte des organismes de la région Hauts de France.

La circonscription de la CPAM est située dans la Métropole Lilloise (MEL). La Caisse est bien desservie en termes de transports en commun (tram, métro, gare TGV à 15 minutes), accessible en vélo depuis Lille et proche des autoroutes lilloises. Les deux sites principaux de Roubaix et Tourcoing sont distants de 4 stations de métro / 10 minutes en voiture / 15 minutes à vélo.

Description du poste

La mission du service Maîtrise des Risques est de garantir la maîtrise du risque financier et de non-qualité dans le cadre du contrôle de la liquidation des prestations et de la mise en œuvre des procédures internes. Il contribue, par la réalisation des vérifications et contrôles des remboursements effectués à nos clients (assurés, professionnels de santé, employeurs), au paiement du juste droit.

Par ses différentes actions de contrôles, la MDR participe à la certification des comptes de la CPAM par la Caisse Nationale d'Assurance Maladie.

Rattaché à la direction financière et juridique, le service s'inscrit dans le cadre des dispositions règlementaires visant à renforcer le contrôle interne.

A ce titre, il prend en charge la totalité des différents contrôles, notamment ceux issus du Plan de Contrôle Socle de l'Agent Comptable édicté par la CNAM, dont le but est de s'assurer de la fiabilité des comptes par le respect des règles de paiement des prestations.

Pour cela, nous recherchons un(e) responsable d'unité

En tant que responsable d'unité, en coordination avec le responsable de service :

  • Vous encadrez et animez une équipe de 15 personnes
  • Vous assurez l'accompagnement de vos collaborateurs dans l'évolution de leur métier, le développement de leurs compétences et de leur efficience,
  • Vous assurez et optimisez la gestion des activités, par la mise en œuvre d'outils et la mobilisation de tous les acteurs concernés afin d'atteindre les objectifs du service,
  • Vous organisez la répartition des activités et l'affectation de la charge,
  • Vous vous assurez de la bonne appropriation par vos collaborateurs des informations techniques et législatives et mettez en place, le cas échéant, au regard des constats réalisés, des actions spécifiques d'accompagnement
  • Vous veillez à garantir une homogénéité des pratiques au sein de votre équipe,
  • Vous organisez et supervisez la mise en œuvre de l'ensemble des contrôles du Directeur Comptable et Financier destinés à s'assurer du paiement à bon droit des prestations servies par l'organisme
  • Au regard des contrôles réalisés, dans une logique d'amélioration des résultats vous travaillez, en lien avec les services ordonnateurs, notamment en charge du paiement des prestations, aux régularisations des dossiers en erreur et à la définition de plans d'actions
  • Vous alertez votre responsable en cas de difficultés et/ou de dysfonctionnements constatés et proposer des mesures correctives

Profil recherché

Votre formation

Profil recherché :

Vous possédez un diplôme de niveau bac +3.

Une expérience en management et la connaissance du secteur des Prestations d'une Caisse d'Assurance Maladie seraient appréciées.

Dans l'hypothèse où le candidat retenu ne justifierait pas d'une expérience managériale avérée, il devra s'engager à suivre la formation certifiante de manager opérationnel, formation institutionnelle d'une durée de 14 mois.

Vous disposez idéalement d'une expérience dans le domaine du contrôle ou de la liquidation des prestations au sein de l'institution

Capacités de pilotage des activités d'un service

Solides compétences organisationnelles et rigueur

Capacités d'analyse et de synthèse

Appétence pour le travail collaboratif et la transversalité

Qualités relationnelles et de communication

Informations complémentaires

Rémunération :

Ce poste sera pourvu au Niveau 5C de la grille de classification.

Avantages complémentaires :

  • Rémunération sur 14 mois,
  • Prime d'intéressement,
  • Titres restaurant sous forme de carte déjeuner,
  • Complémentaire santé,
  • Avantages CSE,
  • Prise en charge à 60% des frais de transports publics,

Le candidat retenu devra se conformer aux exigences de la Politique de Sécurité du Système d'Information et respecter les règles de sécurité en vigueur dans l'organisme, et notamment celles relatives au secret professionnel.

Il devra s'assurer que les mesures de la PSSI seront bien mises en œuvre dans les secteurs dont il assurera le pilotage.

Processus de recrutement

  • Test écrits et entretiens. A l'issue de ceux-ci, les candidats sélectionnés seront amenés à passer des tests en cabinet, lesquels incluront une mise en situation destinée à évaluer le potentiel managérial du candidat.

Contact

Pour postuler, cliquez sur le lien ci-dessous :

Les avantages liés au poste

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