Plateforme Emploi Argenteuil

CDD - Chef de Projet Marketing Opérationnel Travel Retail (H/F)

Lieu : Paris
Contrat : CDD

Les missions du poste

Mission générale

La Direction Travel Retail Europe d’Hermès Parfums et Beauté prend en charge la stratégie et le développement de la Maison sur l’ensemble de la zone à la fois au niveau d’un réseau de distribution externe (environ 1000 portes) et interne (15 magasins).

Élément de contexte

Dans le cadre d'un remplacement congé maternité, nous recrutons une(e) Chef de Produit Marketing Opérationnel Travel Retail (H/F) à partir de mi septembre pour une durée de 5 mois. Rattaché(e) à la Directrice de Marché, il/elle participe à la construction et au développement de l’image de la Maison Hermès sur les points de vente en Travel Retail.

Le Travel Retail est un axe de développement stratégique pour la Maison, et une vitrine internationale à fort potentiel. Ce poste est primordial pour assurer une excellence d’exécution sur tous les espaces permanents et promotionnels sur les différents canaux de distribution des différents clients.

  • Ambition de maximisation de la performance des espaces emblématiques;
  • Excellence d’exécution sur les espaces permanents et promotionnels pour plus de cohérence d’image et création d’interactivité client;
  • Contrôle de la qualité et optimisation des coûts avec un meilleur suivi de développement des animations avec les décorateurs locaux.

Principales activités

1) En étroite collaboration avec la Direction du Développement Opérationnel (DDO) et l’équipe du Visuel Merchandising International:

  • Assurer le relai et le suivi sur la réception et la transmission des activités Marketing internationales pour un bon déploiement sur le Travel Retail Europe.
  • Recommandation et gestion avec le service Merchandising, Visuel Merchandising et les sales delegates des ouvertures des nouveaux espaces emblématiques.
  • Elaboration des briefs répondant aux besoins spécifiques du Travel Retail Europe et validation des développements locaux.

2) Déploiement des lancements et des animations 360 en lien avec les recommandations de la Direction du Développement Opérationnel (DDO):

  • Recommandations Visuel Merchandising, Trade marketing, Retail.
  • Accompagnement des équipes terrain et partage d’informations.
  • Centralisation des besoins, évaluations et identification des opportunités.
  • Déclinaison des plans Marketing sur tous les canaux de distribution (magasin Hermès, espaces personnalisés et espaces génériques).
  • Développement de projets spécifiques au Travel Retail, ie. Hermès en Voyage.

3)En étroite collaboration avec l’équipe commerciale Travel Retail:

  • Développer et mettre en place des animations sur les espaces promotionnels et sur les espaces emblématiques.
  • Co-Construction du chiffre d'affaires par ligne avec l’équipe Business & Opérations et le Directeur de Marchés.
  • Revue d’assortiment «macro» et recommandations de lancement lors des exercices OFS.
  • Définition du brief selon les besoins clients et des enjeux commerciaux des animations.
  • Développement et gestion de projet jusqu’à la mise en place : conception design avec le décorateur, suivi fabrication et installation, relai avec les sales delegates.
  • Visites terrain, reporting, feedbacks et analyse de la performance.

4)Responsabilité du budget A&P du Travel Retail Europe:

  • Pilotage du budget Trade Marketing en étroite collaboration avec l’équipe commerciale pour sécuriser l’atterrissage de fin d’année.
  • Etablir les prévisions des quantités des outils gratuits avec l’équipe Business & Operations.
  • Optimisation des budgets gratuits.
  • Pilotage de la consommation des gratuits et analyse avec l’équipe Business & Operations.

5) Missions marketing transverses:

  • Management d’une stagiaire en charge du Trade Marketing, du VM, de la veille concurrentielle et rapports de lancement avec analyse.
  • Présentation Marketing lors des meetings clients avec les équipes commerciales.
  • Organisation du séminaire vendeuse Europe en collaboration avec la responsable Formation.

Profil du candidat

Diplômé(e) d'une école de commerce ou équivalent, vous avez entre 1 an et 3 ans d’expérience sur une fonction similaire dans des Maisons à forte image de l’industrie cosmétique et avec une expérience significative en Travel Retail et une excellente maîtrise des enjeux opérationnels. Vous portez une attention particulière au détail.

En suivant régulièrement l’actualité de la beauté en point de vente et sur le digital, vous avez acquis une très forte sensibilité et curiosité pour l’univers des parfums et de la beauté. Votre compréhension des enjeux commerciaux et vos capacités relationnelles vous permettent d’interagir avec finesse et justesse auprès des clients.

Vous faites preuve de rigueur et d’organisation. Vous êtes polyvalent et menez vos missions de manière autonome avec une bonne gestion des priorités.

Vous maîtrisez parfaitement les outils informatiques (word, powerpoint, excel). Vous parlez anglais couramment et vous avez un gout prononcé pour l’International, avec une bonne compréhension des environnements multi culturels.